25/04/2010 18:35

Deux degrés - le site qui échaude

Vous n'avez pas lu le dernier article d'Urbanisme sur Christian Verdun, l'artiste qui "a voulu travailler au carrefour de plusieurs strates du passé, du présent et du futur"? ce n'est pas grave, allez plutôt passer 10 minutes sur : deuxdegres.net, Ce site animé par un collectif de jeunes anciens de l'IATU, affiche au fronton de sa page d'accueil la devise  "urbanisme, prospective et identité nationale".

Diagnostic, stratégie et actions / Enjeux Objectifs / Atouts Contraintes Opportunités Menaces

Le mode opératoire ? Prendre des faits et éléments de notre société, les frictionner avec d'autres afin d'en faire une émulsion caustique, et dissoudre tout tabou et bonnes pensées. Du logement des gothiques, aux transports de la grandissante population obèse, du bien-être de nos cols blancs au vieillissement de la population, tout les sujets sont abordés dans un exercice de prospective n'ayant pas peur d'être taxé de mauvais goût, car traitant une réalité, et révélant des logiques urbaines peu recommandables. Si la forme n'est pas très sérieuse, il y a peut-être quelques idées de fond à sauver. Armez-vous de votre recul critique, de votre humour noir et n'ayez pas peur des urbano-sceptiques, le réchauffement urbain est une réalité.

Un projet participatif

Né de la vision d'un jeune urbaniste sur son exercice professionnel, deux degrés appelle les urbanistes que nous sommes à se positionner face aux enjeux sociétaux que nous devrons affronter.  Notre génération n'aura pas le loisir des 30 glorieuses, et ne pourra apporter de l'expertise urbaine selon une doctrine ou un train-train professionnel. 

Né dans un contexte de morosité professionnelle, deux degrés se veut être un agitateur d'idées et montrer que les urbanistes peuvent proposer autre chose que de l'idéalisme et de l'utopie consensuelle et durable, en image de synthèse.

Deux degrés se veut avant tout un projet participatif (gouvernance 2.0 oblige) : ainsi toutes réaction, proposition, modification est la bienvenue. Le postulat de départ est validé, on en sort pas indifférent ! 

Contact: postmaster@deuxdegres.net
https://www.deuxdegres.net

 

—————

Précédent